Vive les clubs du midi !

Vivement la semaine prochaine ! J’ai vraiment hâte de pouvoir reprendre les clubs du midi avec les élèves. Même s’il va falloir tracer les contacts et certainement devenir un as du désinfectant sur le matériel collectif… Cette année, au collège, je vais poursuivre mon implication dans trois clubs :

  • le club « Fabrik » le mardi midi avec les professeurs de technologie et de physique-chimie. C’est le support de nombreux projets très intéressants : la participation à un challenge robotique et l’envoi d’un ballon-sonde (merci Planète Sciences Sarthe), mais aussi d’autres actions internes comme la fabrication d’une station météo, la création d’un tableau périodique des éléments géant et peut-être même la fabrication d’une version physique du jeu « Keep Talking and Nobody Explodes » (grâce au travail de la DANE Aix-Marseille, créateur de l’excellent projet Jeux Fabrique). Ce club est une super boîte à idées géante qui porte bien son nom et qui est génialement portée par les collègues ; même si ma contribution y est modeste, j’ai plaisir à voir tous ces projets émerger et prendre vie…
  • le club « Maths » le jeudi midi en individuel. Les participants ne s’y bousculent pas tous les jours mais cela permet d’aborder les mathématiques différemment avec les élèves motivés. Je me laisse porter par leurs envies : je peux donc être amené à sortir des grilles de logique, des jeux de société faisant intervenir les mathématiques (dont certains ont déjà été présenté sur ce blog) mais aussi à les faire réfléchir à la conception de programmes Scratch ou d’escape-game numériques. Ils viennent, je propose les idées et on voit où leurs désirs nous mènent… C’est l’occasion de voir les mathématiques comme un plaisir et de pouvoir raccrocher tous ceux qui n’aiment pas la matière car ils s’y sentent trop en difficulté…
  • le club « C’luDIque » avec la professeure documentaliste, la CPE et un AESH. Et c’est super chouette ! En tant que fan de jeux de société, je peux faire découvrir les jeux qui constituent notre grande bibliothèque (je tairais le nombre…) mais je peux aussi en découvrir grâce au partenariat que le collège signe avec la ludothèque Planet’Jeux du Mans. Chaque mois, une nouvelle sélection de jeux est présentée par une animatrice puis prêtée au collège afin de renouveler le plaisir des élèves (mais aussi des adultes, avouons-le…). Comprendre et suivre des règles, se poser et canaliser son attention, réfléchir pour optimiser ses décisions, apprendre à perdre -parfois-, partager de bons moments avec les autres… Tant de compétences que les élèves développent dans la bonne humeur grâce à ce club !

Au delà des points déjà présentés, ces clubs ont aussi pour agréable conséquence de renforcer la relation de confiance prof-élèves dans un respect mutuel. Quand confiance et respect s’instaurent aussi naturellement, la relation d’autorité n’est plus nécessaire ni pour l’élève ni pour le professeur. Et le travail n’en devient que meilleur… Alors, vive les clubs du midi !

PS : Mince, je vais faire quoi le lundi midi ?

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis avec ces boutons :
Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *