Outils numériques

EnigMAT, le jeu pour apprendre à voir aux échecs

Dans cet article, je vais vous présenter le jeu “EnigMAT” (le jeu pour apprendre à voir aux échecs) inventé par Serge Bouillot que j’ai découvert et acheté durant ces vacances et que je trouve tout simplement génial ! Vous trouverez aussi des petits bonus que Serge et moi-même vous mettons à disposition alors n’hésitez pas à lire l’article jusqu’au bout…

Qu’est-ce que le jeu EnigMAT ?

Tout d’abord, en termes de matériel, le jeu se compose de 96 tuiles de qualité rangées dans une jolie boite :

Quand on ouvre la boite…

Les tuiles vont par quatre et on retrouve facilement les différents lots grâce à la couleur unique utilisée au dos mais aussi grâce au symbole présent en bas à droite de la tuile :

La règle du jeu est très simple : en partant des quatre quarts d’échiquier issus d’un même lot, il faut retrouver, parmi les 24 positionnements possibles, le seul qui permet un échec et mat. Vous allez peut-être penser que c’est “trop facile” et cela aurait sans doute pu l’être si les différentes situations n’avaient pas été aussi bien pensées… Finalement, il va falloir bien réfléchir car Serge a conçu ses différents niveaux pour que le roi noir soit en position d’échec dans la plupart des positionnements. Il faut alors bien vérifier qu’il n’a pas d’échappatoire et qu’aucune pièce ne peut venir à son secours… Serge propose une vidéo de présentation sur son site que je vous repartage ici :

https://www.youtube.com/watch?v=54U_jdNtXnU

J’ai franchement adoré toutes les situations que j’ai déjà cherché et j’ai constaté que, malgré une règle très simple, il faut faire preuve d’une bonne organisation dans la recherche déjà (pour éviter de tester 10 fois la même situation) et d’une bonne observation de l’échiquier ensuite (pour vérifier s’il y a ou non échec et mat) en se posant les bonnes questions :

  • Le Roi est-il en échec ?
  • La pièce mettant le Roi en échec peut-elle être prise ?
  • Le Roi a-t-il la possibilité de fuir ?
  • Une autre pièce peut-elle venir cacher le Roi ?
  • La situation est-elle valide ou non ? (cas du roi noir échec et mat mais avec le roi blanc en échec aussi)

Dans la règle du jeu, Serge propose des règles pour jouer en duel ou à plusieurs, ce qui peut être aussi interessant pour animer un club. Et si on veut éviter la compétition, le mode solo convient parfaitement (d’autant qu’on peut faire chercher 24 élèves à la fois).

Où tester le jeu EnigMAT ?

Serge proposait déjà de tester EnigMAT sur son site mais comme souvent quand j’accroche bien à un jeu, je n’ai pas résisté au fait de concevoir une version numérique. J’avais deux objectifs principaux :

  • Permettre de concevoir facilement ses propres niveaux du jeu EnigMAT ;
  • Permettre de jouer en ligne à un niveau du jeu EnigMAT (quand on dispose de la boite de jeu)

Je suis parti de l’échiquier en ligne que j’avais déjà présenté dans un précédent article sur lequel on peut rapidement positionner les pièces pour y ajouter un bouton EnigMAT :

Oui, c’est le petit bouton tout en bas à droite…
https://www.desmaths.fr/chessboard/

Une fois que l’on clique sur ce nouveau bouton, on arrive sur la nouvelle interface que j’ai développé pour le jeu Enigmat et on retrouve notre échiquier partagé en quatre. On peut alors jouer au jeu directement à l’écran en faisant glisser les pièces pour intervertir leurs positions (à la souris sur PC ou au doigt sur mobile et tablette) :

La position des quarts d’échiquier à l’ouverture est aléatoire (et peut donc être juste dès le départ)…
https://www.desmaths.fr/jeux/enigmat/

Ce qui est génial, c’est qu’il est ensuite possible de copier le lien dans la barre d’adresse pour conserver l’échiquier en question (il est directement enregistré dans l’adresse). Il est donc possible de concevoir des niveaux et de les partager ensuite avec ses élèves ou sa famille par exemple. Le bouton “Vérifier” permet de savoir si on a trouvé la bonne solution et le bouton “Importer” permet d’importer un échiquier grâce à sa notation FEN. Enfin, le bouton “Télécharger” permet quant à lui d’obtenir une version sous forme d’image (pour avoir un classeur de défis en fond de salle par exemple) :

Exemple de téléchargement sous forme d’image

En plus de m’autoriser à partager publiquement cette application, Serge m’a aussi gentiment proposé de vous mettre à disposition six niveaux jouables de sa boite actuelle (ceux déjà présents sur son site) mais aussi cinq niveaux inédits à paraitre dans la future boite d’EnigMAT… De mon côté, je lui laisse aussi la libre utilisation de l’outil pour vous partager d’autres niveaux inédits à l’avenir s’il le souhaite (sur son site ou sur les réseaux). N’hésitez pas non plus à essayer de concevoir vos propres niveaux et à lui partager si vous en avez l’envie…

Bref, sans plus attendre, je vous indique donc les différents liens vers ces niveaux :

Ou alors vous pouvez jouer directement depuis cette page en sélectionnant les différents niveaux ci-dessous :

Amusez-vous bien avec ce contenu conséquent offert par Serge. Pour avoir échangé avec lui lors de l’écriture de l’article mais aussi de la réalisation de cette application, on ressent qu’il est vraiment passionné et généreux. N’hésitez donc pas à le soutenir en faisant l’acquisition d’une boite de jeu (sur son site ou chez un revendeur partenaire)…

Et surtout merci de respecter son travail en n’utilisant pas l’application que je propose pour partager sur internet les niveaux contenus dans ses boites (autres que ceux qu’il rend lui-même disponibles). Vous pouvez cependant sans problème l’utiliser dans le cadre privé ou pédagogique.

Où suivre Enigmat sur le web ?

Pour finir, je vais vous répertorier les principaux liens qui permettent de suivre les actualités du jeu EnigMAT :

Encore bravo Serge pour ce jeu et merci à tous pour votre lecture assidue ! Amusez-vous bien !

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Manifold, le jeu qui mêle la logique au pliage

Avec la présentation de ce jeu par Claire sur son blog puis la confirmation qu’il est très bon par Arnaud (Mathix.org) sur Twitter, je n’ai pas pu résister et j’ai commandé le jeu (oui, sur Amazon, désolé !)…

D’où l’expression : « Se plier à une logique »…

C’est vraiment chouette comme jeu ! Le principe est très simple : en pliant la feuille de papier, il faut réussir à obtenir un carré de 4×4 blanc d’un côté et noir de l’autre… Vous pouvez d’ailleurs tester grâce aux exemples à imprimer que j’ai trouvé sur ce site.

Par contre, le gros défaut du jeu pour moi était forcément la rejouabilité… Une fois réussi, le papier est marqué des pliages et le raisonnement devient plus facile… Je souhaitais donc pouvoir réimprimer une grille à ma guise pour pouvoir jouer à plusieurs par exemple et pour pouvoir proposer le jeu en classe…

Voilà pourquoi j’ai conçu une application web qui permet de dessiner facilement les niveaux… On indique un numéro de niveau et on choisit la case dans laquelle l’inscrire, on peut modifier la couleur de fond puis, pour la partie création, on sélectionne la couleur et la forme puis on peint les cases en cliquant dessus… Bref, c’est plutôt simple :

Une interface simple mais efficace…

Au départ, j’étais parti sur les mêmes marges que le jeu original mais j’ai fait un choix différent par la suite pour faciliter les superpositions… Désormais, les marges internes sont le double des marges extérieures et sur les premiers niveaux, cela me satisfait (même s’il ne faut pas se planter au découpage) :

Et voilà une grille qui ne fait pas grise mine…

Avec cette application, il est donc possible de télécharger un niveau sous forme d’image mais aussi d’obtenir un lien qui contient tous les paramètres d’édition (pour modifier une grille sans la reprendre de zéro). Toutes les informations sont dans le lien et ne sont pas stockées sur le serveur (j’ai utilisé cela pour une autre adaptation de jeux de société que je présenterai plus tard) ; cela fait que le lien peut être assez long mais il suffit de le copier/coller. Voici un exemple de lien : https://www.desmaths.fr/jeux/manifold/?data=bGV2ZWw9MSZpPTImaj0yJmNvbG9yPSNhYWFhYWEmZ3JpbGxlPUIwLUIwLTAtMC0wLTAtQjAtQjAvQjAtQjAtMC0wLTAtMC1CMC1CMC9CMC1CMC0wLTAtMC0wLUIwLUIwL0IwLUIwLTAtMC0wLTAtQjAtQjAvVzAtVzAtMC0wLTAtMC1XMC1XMC9XMC1XMC0wLTAtMC0wLVcwLVcwL1cwLVcwLTAtMC0wLTAtVzAtVzAvVzAtVzAtMC0wLTAtMC1XMC1XMA==

J’ai donc fait le choix de partager cet outil avec vous pour que vous puissiez éditer vos propres niveaux mais seulement pour une utilisation à titre privé ou pédagogique. Merci de ne pas publier les niveaux contenus dans le jeu (que ce soit les images ou les liens) par respect envers l’auteur du jeu.

Pour terminer cet article avant de plier bagage, voici donc le lien vers l’outil :

https://www.desmaths.fr/jeux/manifold/

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Agenda numérique 2021 pour Goodnotes

Comme l’an dernier, je vous propose l’agenda numérique que je viens de terminer sur Apple Keynote afin d’être utilisé dans Goodnotes (application que j’adore) ou sur toute autre application de prise de notes… Je vais donc vous présenter l’ensemble des pages qui composent l’agenda…

Une page de couverture

La mise en page est simple mais vous pourrez la personnaliser avec des images personnelles…

Une page par mois

Chaque date renvoie à la page correspondant à cette journée…

Une page par jour

De nombreux emplacements pour saisir toutes les informations de la journée…

Des pages de notes

Trois modèles sont disponibles : vierge, avec des lignes ou avec un quadrillage…

Des pages d’objectifs

Cette page permet d’indiquer des objectifs et de colorier son pourcentage d’accomplissement…

Des pages de pictos

Cette page permet de se créer une collection de pictos à réutiliser dans l’agenda (ou dans d’autres documents)…

Le fichier à importer dans Goodnotes

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous le lien vers le fichier pdf. N’hésitez pas à me le dire s’il y a le moindre souci. Vous pourrez dupliquer à l’usage des pages de notes, d’objectifs ou de pictos en conservant tous les liens.

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N’ayons pas peur des échecs…

Depuis la rentrée, les élèves du collège étaient de plus en plus nombreux à jouer aux échecs sur leur temps libre au collège… Certains d’entre eux, habituellement en difficulté, se révèlent très doués pour ce jeu et j’ai remarqué que cela pouvait leur redonner confiance en eux… Surtout quand ils parviennent à me battre ! [Il va falloir que je progresse ; je fais encore trop de gaffes et d’erreurs…] J’ai donc décidé de sauter sur l’occasion pour accompagner ces élèves dans cette nouvelle passion…

Pour cette année, les élèves ont pu jouer ensemble durant le confinement en utilisant ChessKid. L’interface est adaptée aux enfants et la création de comptes peut se faire par l’enseignant (en évitant soigneusement de laisser traîner des informations personnelles). Finalement, même si ce site a joué son rôle, ce n’est pas le meilleur car de nombreuses options sont limitées afin d’inciter à prendre un abonnement… Deux sites sortent du lot pour permettre les rencontres entre élèves : Chess.com et Lichess.org. Sur ces deux sites, il est possible de créer un “club” que les élèves rejoindront après avoir créer eux-même leur compte (avec l’autorisation des responsables légaux donc).

Pour stimuler davantage les joueurs, j’ai décidé d’organiser un tournoi amateur au collège. Pour cela, les élèves devaient s’inscrire par le biais d’un formulaire papier que j’ai utilisé afin d’estimer leur niveau de connaissances en fonction de leurs réponses pour organiser des rencontres équilibrées :

J’ai attribué des points en fonction des réponses obtenues pour établir un pré-classement des élèves : 100 points par année de jeu, 500 points en cas d’appartenance à un club, 500 points si l’élève joue en ligne, 100 points par ami cité jamais battu et 200 points par ami cité déjà battu, 100 points par mot connu, 100 points par case correcte pour le déplacement d’un cavalier et enfin 500 points en cas d’échec ou 1000 points en cas d’échec et mat. Même si ce score ne veut rien dire en terme de classement, il permet d’éviter des rencontres trop brutales lors du premier tour (par exemple, un élève qui joue depuis 4 ans face à un élève qui vient juste de découvrir les règles)…

Il fallait ensuite organiser les matchs… N’ayant pas d’horloge d’échecs (mais ayant des tablettes au collège), j’ai développé une horloge d’échecs utilisable sans installation (sinon, c’est galère…). Cela a surtout permit d’éviter les matchs qui s’éterniseraient trop parce que l’un des deux joueurs ne veut pas s’avouer vaincu en fin de partie :

https://www.desmaths.fr/chessclock/

Les matchs du tournoi continuent donc au collège mais je prépare déjà la suite… J’ai contacté la fondation L’échiquier pour la Réussite afin de demander une subvention en matériel et j’entreprends les démarches pour créer un club scolaire en partenariat avec le club d’échecs de la ville voisine. Afin de présenter cette nouvelle aux élèves, j’ai déjà créé un logo pour le futur club du collège :

Aussi, pour l’an prochain, je voulais disposer d’un outil simple pour proposer des problèmes aux élèves soit au vidéo-projecteur soit sur feuille. En utilisant ChessboardJS, je viens de finir de développer une application simple et jolie qui s’adapte à l’écran (il n’y a pas de vérification que les coups sont légaux car ce n’est pas l’objectif) :

https://www.desmaths.fr/chessboard/

Maintenant que je vous ai présenté tout cela, je vais pouvoir commencer la lecture du livre que j’ai acheté pour l’occasion afin de me perfectionner sur les échecs : “Gagner aux échecs (même quand on débute)” de Kevin Bordi et Samy Robin. Je le trouve bien présenté et agréable à lire comme en témoigne cette double page :

Il y a aussi @MheniOthmane sur Twitter qui prépare un très beau fichier sur l’apprentissage des échecs comme en témoigne la page ci-dessous. Il devrait partager une version complète cet été alors n’hésitez pas à suivre son compte :

En résumé, vivement l’année prochaine ! Avec un seul bémol pour le moment : celui de perdre de très bons joueurs de troisième qui vont quitter le collège…

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Deuxième plan de travail pour l’hybridation

Le problème avec les initiatives qui marchent, c’est qu’il faut savoir les reproduire dès que les élèves y montrent de l’intérêt… Ainsi, la petite remarque “Mais, c’est trop bien les plans de travail en fait Monsieur !” venant d’une élève avec des difficultés en mathématiques m’a motivé à leur en proposer une deuxième, un peu plus aboutie (en termes de différentiation notamment). Surtout qu’au final, on continue les cours en demi-jauge (cours un jour sur deux) alors qu’on imaginait en être débarrassé cette semaine…

Le chapitre sera un peu plus long en terme de séances (entre 5 et 6 séances) et il s’attèle à la deuxième partie des équations (avec notamment les équations-produit et la factorisation). Chaque partie est composée de notions de cours qui seront abordées en classe (et accessibles en ligne toujours grâce à Yvan Monka), d’un exercice à faire en classe et d’un autre à faire en autonomie. La nouveauté étant que dans chaque QR-code, il y a un lien vers un exercice de MathALEA (un exemple d’exercice ici) afin que les élèves puissent s’entrainer davantage en autonomie (idée reprise chez ce cher Arnaud Durand). Voici un aperçu de la fiche :

Les fichiers seront disponibles en fin d’article…

Le fait d’avoir compris ou non les notions devient plus visuel : cela me permettra d’avoir un retour rapide au moment de la vérification du travail dans le cahier en début de séance et de pouvoir aller aider les élèves qui en ont besoin encore plus rapidement dans la séance…

En guise de bonus, voici le lien vers la fiche d’exercice associée rédigée en Latex (pour les amateurs, n’hésitez pas à récupérer certaines fonctions de mon fichier extcollege.sty si vous en voyez certaines qui vous intéresse…). Elle ne contient que des exercices pour travailler la technique étant donné que c’est un chapitre qui en demande beaucoup… Et pour ceux qui veulent directement un aperçu de la fiche, en voilà un :

Une fiche d’exercice très basique, j’en conviens…

Pour finir, et avant d’inclure les fichiers du plan de travail, je vous rajoute les liens vers les différents QR-codes dynamiques créés pour l’occasion :

Et voici les fichiers du plan de travail comme promis :

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Un plan de travail pour l’hybridation

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas entièrement satisfait de ce que je vais présenter car cela comporte encore quelques faiblesses comme le manque de différenciation au sein du parcours proposé aux élèves… Par ailleurs, cette séquence est très “technique” avec la découverte et l’utilisation des formules de trigonométrie ; elle n’est pas orientée vers la recherche de problèmes… Connaissant ces défauts, je fais le choix de tout de même partager cette expérience car cela peut aussi donner des idées…

Ma problématique était la suivante : proposer aux élèves une organisation claire de leur travail pour la reprise en demi-jauge (présence un jour sur deux chez nous). Quelques points à prendre en compte :

  • Tout travail à effectuer doit avoir été expliqué au préalable en classe.
  • Des ressources doivent être proposées aux élèves pour revoir le cours (merci Yvan Monka !).
  • Les exercices demandés ne doivent être tirés que du manuel de la classe : Nathan Transmath 3ème (pour éviter impressions et écran).
  • L’accès à la correction doit être facilitée une fois le travail vérifié.

Compte tenu de tous ces éléments, je suis parvenu à la fiche suivante qui organise tout le chapitre “Trigonométrie” selon trois axes (j’avais trois séances de cours en présentiel d’ici le pont de l’Ascension) :

Les fichiers seront disponibles en fin d’article…

Il me fallait un outil pour permettre de rassembler toutes mes ressources au sein d’un même QR-code tout en ayant la possibilité de faire évoluer ces ressources facilement au cours du temps… J’ai trouvé que certains sites proposaient cela (sous le nom de QR-code dynamiques) mais aucun ne proposaient d’offres gratuites pour l’éducation…

Partant du code de Lockee.fr (qui me paraissait être une base intéressante pour la gestion de ces liens), j’ai donc créé une plateforme pour la gestion de ce type de liens raccourcis (multiples) avec QR-code associé. J’ai choisi de partager le code avec le plus grand nombre sur Github (même s’il n’est pas optimal et que le code manque clairement de commentaires…). Merci d’ailleurs à Arnaud Durand pour son coup de pub et son aide dans la résolution de bugs.

L’interface côté enseignant pour la gestion des liens ressemble à cela :

Et côté élèves, lors du scan du QR-code, elle ressemble à cela :

Il est possible de la tester (côté création) en s’identifiant sur https://qr.desmaths.fr/ avec le mail “testqr72@desmaths.fr” et le mot de passe : “testQR72”. Attention, les QR-codes créés sur cette interface seront supprimés régulièrement (cela n’a pas vocation à être utilisé de façon pérenne). Par ailleurs, voici par exemple, les liens utilisés dans mon parcours sur la trigonométrie (QR-codes intégrés dans le plan de travail) :

Après ce court intermède technique, revenons à nos moutons… Cette organisation ne m’a pas demandé davantage de travail (si ce n’est de concevoir les QR-codes à scanner) car il s’agissait simplement de transmettre aux élèves ce que je prépare habituellement pour moi-même (l’organisation des notions par séance que j’ai prévu au sein de mon chapitre).

Les retours des élèves ont été positifs et ils ont su parfaitement utiliser ce nouvel outil… De mon côté, cela m’a permit en classe de passer davantage de temps avec les élèves qui avaient besoin d’aide. D’une part, ceux qui avancent vite avaient déjà leur travail d’indiqué et d’autre part, les élèves ont prit le temps de se demander s’ils avaient compris ou non chez eux (y compris pour certains qui habituellement préfèrent oublier leurs échecs en enchaînant les exercices).

Il me restera à réitérer cette expérience aussi souvent que possible en incluant si possible des étapes de différentiation sur le fichier. J’imagine, par exemple, une auto-correction possible pour un exercice avec le suivant différencié selon le résultat : si réussi, un approfondissement et sinon, une remédiation…

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Calculer mentalement des pourcentages

Pour travailler le calcul mental avec les élèves et créer des automatismes sur les pourcentages, j’ai développé ce petit générateur de calculs aléatoires :

Pour le moment, le générateur se concentre sur les pourcentages suivants : 5%, 10%, 20%, 25%, 50%, 75%, 90%, 100%, 200% et 300%. Une option permet aussi de travailler avec les permutations du type “16% de 25” qui est équivalent à “25% de 16”.

Il est possible de travailler en affichant les questions au vidéo-projecteur puis en affichant les réponses une par une ou en autonomie devant un ordinateur en renseignant manuellement les réponses et en demandant la correction complète (les valeurs erronées s’affichent en rouge).

Cet exerciseur est disponible au lien suivant :

https://www.desmaths.fr/jeux/bosspourcentages/

PS : C’est aussi l’occasion pour moi de rebaptiser deux autres applications (Boss des Tables et Boss des Relatifs) pour changer les termes “Roi des…” en “Boss des…” afin d’utiliser un terme mixte tout en ajoutant un jeu de mots entre le fait d’être le/la boss grâce au fait d’avoir bien bosser…

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Ricochons pour la semaine des maths…

Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu de société que j’adore et qui est très original : Ricochet (jeu de Cyril Blondel, illustré par Mathieu Clauss et édité chez Flip Flap Editions). Le principe de base est plutôt simple, c’est un jeu d’esprit dans lequel il faut ricocher d’idées en idées jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mots qui formeront une phrase phonétique… Pour éviter de chercher dans toutes les directions, les deux mots à trouver à chaque étape doivent toujours être dans une même ligne ou une même colonne…

Et comme l’éditeur propose une règle en images très claire dans son jeu de démo, je ne vais surtout pas me priver de la partager ici :

Adorant donc ce jeu et souhaitant partager des niveaux inédits avec mon entourage, j’ai entrepris de reproduire l’espace de jeu dans un modèle Genial.ly. Je peux ainsi vous proposer de tenter de résoudre un niveau inédit que j’ai créé spécialement pour la semaine des mathématiques :

https://view.genial.ly/6050ea8b9380b60d3473600b

Mais, comme l’éditeur m’y a gentiment autorisé, je suis aussi dans la possibilité de partager avec vous ce modèle Genial.ly afin que vous puissiez vous aussi créer vos propres niveaux. Il n’y a rien de plus simple (et c’est possible avec un compte gratuit sur Genial.ly) ; il vous suffira de cliquer sur le bouton “Refaire” en haut à gauche du modèle ci-dessous :

https://view.genial.ly/604e68b8289c2b0d3579a45a

Une fois le Genial.ly récupéré sur votre compte, vous pourrez modifier les éléments texte. Pour cela, il faudra juste modifier manuellement le texte. Vous pourrez aussi supprimer le bouton “Réutiliser” pour indiquer votre nom ou votre pseudo à cet endroit (le champ est présent sous le bouton). Cependant, merci de respecter le travail des auteurs et de l’éditeur en laissant les visuels et les liens vers les boites officielles du jeu lors des différents partages.

Prenez le temps de prendre en main l’outil et de concevoir votre propre grille car nous vous préparons une surprise… Parviendrez-vous à être aussi inventifs que les auteurs du jeu ? N’hésitez pas à partager les liens vers vos grilles en commentaires ou sur Twitter avec les hashtags “#Ricochet #Amateur”…

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La place de la publicité dans la presse

Dans le cadre de la semaine de la presse, avec ma collègue professeure documentaliste, nous allons proposer un projet commun aux élèves de cinquième en travaillant sur la place de la publicité dans la presse. Nous ne sommes pas partis de zéro pour concevoir ce projet car nous avons pu nous appuyer sur une une très bonne base d’une autre collègue professeure documentaliste écrivant sur Docabord.

Le document peut encore évoluer dans sa forme même si nous sommes plutôt satisfaits du résultat. Il nous reste cependant à inclure les données du périodique pour adolescent dans la partie 4 (ce sera fait dès que nous l’aurons reçu). Je partage tout de même le document dès maintenant afin de permettre aux collègues intéressés de pouvoir s’engager dans le même projet.

Les objectifs visés avec cette activité sont les suivantes :

  • Appréhender la place de la publicité dans la presse écrite. [EAM]
  • Distinguer un message publicitaire d’un message d’information. [EMI]
  • Calculer et comparer des proportions sous différentes écritures. [Mathématiques]

Comme cela sera certainement plus parlant qu’une longue description, je vous propose un aperçu des pages de ce document :

Partie 1 : La publicité pour faire passer un message
Partie 2 : La fiche d’identité de votre périodique
Partie 3 : La publicité dans votre périodique
Partie 4 : La publicité dans un périodique adolescent

Nous avons aussi réalisé ce Genial.ly pour la partie 1 afin que les élèves puissent accéder aux vidéos plus rapidement :

https://view.genial.ly/6052e88e58f3770d9b230764

Enfin, voici les lien de téléchargement des documents de l’activité :

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Des classes virtuelles sans comptes élèves

Cette année, pour les collèges et les lycées, le dispositif Ma classe à la maison du CNED demande une identification des élèves pour l’accès aux classes virtuelles et donc par conséquent la création en amont d’un compte par élève (avec une adresse mail).

Cela permet d’avoir une salle d’attente (il est conseillé d’ailleurs d’ouvrir le lien sur un autre appareil pour surveiller les arrivées) afin d’éviter les intrusions au sein des classes virtuelles. C’est une bonne initiative mais la création de comptes par les élèves peut poser problème et empêcher l’accès à la classe virtuelle pour ces élèves en question…

Dans le même temps, la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) a ajouté un service de visioconférence pour les écoles, les collèges et les lycées en version beta basée sur la solution Big Blue Button parmi les nombreux outils disponibles sur le portail apps.education.fr. Cette solution ne demande pas d’identification aux élèves et cela laisse donc le choix aux établissements et aux enseignants. C’est pourquoi j’ai choisi de la présenter plus en détails…

Pour rejoindre ce service de visioconférence, il suffit de se rendre sur le lien correspondant à votre profil :

Vous pouvez vous connecter en utilisant vos identifiants institutionnels habituels (après avoir sélectionner votre académie) et vous arriverez sur la page ci-dessous. Vous allez pouvoir démarrer une réunion improvisée en cliquant sur le bouton “Démarrer une réunion immédiatement” ou créer une ou plusieurs salles de réunion en personnalisant les différents paramètres avec le lien “+ Créer une salle de réunion” :

Vous devez donner un titre à la salle de réunion, personnaliser le texte de bienvenue si vous le souhaitez puis indiquer le nombre maximal de participants et la durée maximale en minutes :

Ensuite dans l’onglet “Gestion des permissions“, vous pouvez indiquer les permissions initiales des participants (même si elles peuvent être modifiées en cours de réunion) :

Une fois que tout est prêt, il suffit de cliquer sur “Créer” pour que cette nouvelle salle apparaisse dans la liste de vos salles de réunions. Vous pouvez la rejoindre avec le bouton “Lancer“, modifier ses paramètres avec l’icône crayon ou la supprimer avec l’icône poubelle :

De plus, en cliquant sur le bouton “Inviter“, vous pouvez récupérer les liens à transmettre aux élèves (participants) ou collègues (modérateurs) :

Une fois dans la salle de réunion en tant que modérateur, dans l’onglet “Utilisateurs en attente” sur la gauche, vous allez pouvoir accepter les participants un par un en vérifiant les noms qu’ils ont renseigné ou indiquer que vous souhaitez accepter tout le monde automatiquement :

Les différentes possibilités de la réunion virtuelle sont rappelées sur la diapositive d’accueil. Ainsi, selon les droits accordés, il est possible d’activer son micro, sa webcam ou le partage d’écran avec les boutons situés en bas de l’écran. Un outil de discussion textuel est aussi disponible dans l’onglet “Discussion publique” du menu de gauche :

En cliquant sur la roue dentée à droite de Utilisateurs, vous avez accès aux paramètres de la salle de réunion :

Dans ce menu, avec l’option “Verrouiller les spectateurs“, vous pouvez modifier les autorisations des participants au cours de la réunion virtuelle (par exemple, couper tous les micros lorsque vous souhaitez le silence) :

Dans le même menu, vous avez la possibilité d’organiser des groupes avec l’option “Créer des réunions privées“. Vous pourrez alors paramétrer le nombre de groupes (ici appelées réunions) et sa durée maximale d’existence. Vous pouvez attribuer les participants dans les différents groupes par glisser-déposer (ou les assigner au hasard) et autoriser les participants à rejoindre les autres groupes s’ils le souhaitent avec la case à cocher (il est possible d’accéder à tous les groupes dans ce cas ; un par onglet) :

Pour rejoindre les différentes salles créées, il suffit de cliquer sur l’onglet “Salle de réunion privée” dans la barre de gauche puis de cliquer sur le lien “Rejoindre la réunion” (cela ouvrira la salle en question dans un nouvel onglet). Il est aussi possible de mettre fin à toutes les réunions privées :

Dans le menu de gauche, les participants ont aussi accès à un outil de prise de notes partagées (sauf s’il a été désactivé dans les options) :

Le diaporama préchargé lors du lancement de la réunion comporte des diapositives vierges pour servir de tableau blanc (il suffit de cliquer sur les flèches en bas de l’écran pour y naviguer). Les outils d’édition sont quant à eux présents sur la droite de l’écran :

Avec le bouton “+” situé en bas à gauche, il est possible de débuter un sondage, de charger une autre présentation (il faut préférer le format pdf) ou de partager une vidéo externe :

En cliquant sur son propre pseudo dans la liste de gauche, un participant peut modifier son statut (par exemple, lever la main). En cliquant sur le pseudo d’un autre participant sur la liste de gauche, vous pourrez le définir comme présentateur ou comme modérateur (ou à l’inverse lui retirer ses rôles) ou encore l’exclure si nécessaire :

Enfin, avec le bouton présent en haut à droite, il est possible de mettre fin à la réunion ou tout simplement de se déconnecter :

Voilà pour la présentation de cet outil qui pourrait s’avérer utile dans les prochains jours… En espérant qu’il est conçu pour bien tenir les montées en charge… Rappel important : il est déployé en “beta”…

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