Ricochons pour la semaine des maths…

Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu de société que j’adore et qui est très original : Ricochet (jeu de Cyril Blondel, illustré par Mathieu Clauss et édité chez Flip Flap Editions). Le principe de base est plutôt simple, c’est un jeu d’esprit dans lequel il faut ricocher d’idées en idées jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mots qui formeront une phrase phonétique… Pour éviter de chercher dans toutes les directions, les deux mots à trouver à chaque étape doivent toujours être dans une même ligne ou une même colonne…

Et comme l’éditeur propose une règle en images très claire dans son jeu de démo, je ne vais surtout pas me priver de la partager ici :

Adorant donc ce jeu et souhaitant partager des niveaux inédits avec mon entourage, j’ai entrepris de reproduire l’espace de jeu dans un modèle Genial.ly. Je peux ainsi vous proposer de tenter de résoudre un niveau inédit que j’ai créé spécialement pour la semaine des mathématiques :

https://view.genial.ly/6050ea8b9380b60d3473600b

Mais, comme l’éditeur m’y a gentiment autorisé, je suis aussi dans la possibilité de partager avec vous ce modèle Genial.ly afin que vous puissiez vous aussi créer vos propres niveaux. Il n’y a rien de plus simple (et c’est possible avec un compte gratuit sur Genial.ly) ; il vous suffira de cliquer sur le bouton “Refaire” en haut à gauche du modèle ci-dessous :

https://view.genial.ly/604e68b8289c2b0d3579a45a

Une fois le Genial.ly récupéré sur votre compte, vous pourrez modifier les éléments texte. Pour cela, il faudra juste modifier manuellement le texte. Vous pourrez aussi supprimer le bouton “Réutiliser” pour indiquer votre nom ou votre pseudo à cet endroit (le champ est présent sous le bouton). Cependant, merci de respecter le travail des auteurs et de l’éditeur en laissant les visuels et les liens vers les boites officielles du jeu lors des différents partages.

Prenez le temps de prendre en main l’outil et de concevoir votre propre grille car nous vous préparons une surprise… Parviendrez-vous à être aussi inventifs que les auteurs du jeu ? N’hésitez pas à partager les liens vers vos grilles en commentaires ou sur Twitter avec les hashtags “#Ricochet #Amateur”…

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis avec ces boutons :
Licence Creative Commons

1 commentaire pour “Ricochons pour la semaine des maths…”

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article. Il sera cité et référencé dans le cadre de la visioconférence que j’organise le mardi 25 mai à 18 heures pour l’association “Inversons la classe”.
    Thème : Ludopédagogie, serious gaming et mode distanciel
    Inscription libre sur : https://buff.ly/3sosy7J
    Partenaires : https://inversonslaclasse.fr/ et https://www.didacto.com/

    N’hésitez pas à promouvoir ce moment de présentation (18 jeux en 45 minutes) et d’échanges avec les participants.
    Cordialement
    Guillaume Garçon, Enseignant FLE, Université PAris Est Créteil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *