Dans le cadre de la semaine de la presse, avec ma collègue professeure documentaliste, nous allons proposer un projet commun aux élèves de cinquième en travaillant sur la place de la publicité dans la presse. Nous ne sommes pas partis de zéro pour concevoir ce projet car nous avons pu nous appuyer sur une une très bonne base d’une autre collègue professeure documentaliste écrivant sur Docabord.
Le document peut encore évoluer dans sa forme même si nous sommes plutôt satisfaits du résultat. Il nous reste cependant à inclure les données du périodique pour adolescent dans la partie 4 (ce sera fait dès que nous l’aurons reçu). Je partage tout de même le document dès maintenant afin de permettre aux collègues intéressés de pouvoir s’engager dans le même projet.
Les objectifs visés avec cette activité sont les suivantes :
- Appréhender la place de la publicité dans la presse écrite. [EAM]
- Distinguer un message publicitaire d’un message d’information. [EMI]
- Calculer et comparer des proportions sous différentes écritures. [Mathématiques]
Comme cela sera certainement plus parlant qu’une longue description, je vous propose un aperçu des pages de ce document :
Nous avons aussi réalisé ce Genial.ly pour la partie 1 afin que les élèves puissent accéder aux vidéos plus rapidement :
https://view.genial.ly/6052e88e58f3770d9b230764
Enfin, voici les lien de téléchargement des documents de l’activité :