Un contrat d’objectifs scolaires

Au cours d’une discussion téléphonique avec une famille, cette dernière m’a glissé l’idée de mettre en place un contrat d’objectifs pour aider son enfant à repartir du bon pied… J’ai trouvé que cela pourrait être intéressant mais je me suis retrouvé assez vite dépourvu car je n’ai pas trouvé d’exemples d’un tel document sur le web… Il a donc fallut se mettre au travail et le concevoir soi-même…

Lors de la phase de création du document, je me suis focalisé sur les besoins suivants :

  • Le document doit permettre d’indiquer clairement les objectifs fixés à l’élève et ce dernier doit accepter le contrat en signant le document.
  • Le document doit permettre à l’élève de s’autoévaluer au jour le jour par rapport aux objectifs fixés et présenter cette autoévaluation au professeur principal chaque semaine.
  • Le document doit permettre aux enseignant de pouvoir apporter une remarque positive ou négative à l’élève en rapport avec les objectifs fixés.
  • Enfin, le document doit permettre au professeur principal de dresser un bilan en fin de mois avec l’élève par rapport aux objectifs fixés et de proposer un nouveau contrat si nécessaire.

Je voulais absolument éviter l’écueil de la “fiche de suivi” pour mon contrat d’objectifs afin d’éviter que les enseignants ne doivent remplir le contrat à chaque séance. C’est pour cela que je suis parti sur une autoévaluation quotidienne de l’élève (je me dis que cela l’aidera à garder les objectifs en tête) et deux feuillets permettant les remarques d’enseignants (un peu comme dans le carnet de correspondance mais sans valeur de sanction).

En forçant un peu sur la mise en page, tout tient dans un feuillet A3. Finalement, je partage le document en question car je me dis qu’il pourra servir à tous (et qu’il évoluera sans doute plus vite avec les retours de chacun). Les fichiers sont présents en fin d’article. Voici les captures des différentes pages du feuillet :

Je rappelle que je suis en phase de test car je viens tout juste de le proposer à un élève avec deux objectifs plutôt simples (ne pas se distraire en classe / participer à l’oral en levant la main). Je ne peux donc pas garantir qu’il est efficace et, à mon avis, il ne le sera que si l’élève et l’équipe pédagogique s’en empare en prenant le temps de le remplir de temps en temps…

N’hésitez pas à me faire des retours sur ce document que ce soit sur sa mise en forme ou sur son utilisation… Ce sera sûrement bénéfique pour le faire évoluer si nécessaire…

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis avec ces boutons :
Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *