Genially

Faire le bilan du premier trimestre

Au moment du déconfinement, ma collègue Sara Toupin avait partagé le jeu “Je ne suis pas déconfit-e” pour accueillir la parole des élèves (en adaptant numériquement un plateau conçu par l’IREPS Pays de la Loire). J’avais fait cette activité et j’avais vraiment adoré car les élèves avaient réussi à poser des mots calmement sur cette période assez spéciale :

https://view.genial.ly/5ebe4ffd8e243b0d5a32bbeb

Etant donné que ce premier trimestre a été tout de même spécial (difficultés scolaires accentuées, terrorisme de retour dans l’actualité, nouveau confinement à respecter, etc), je voulais réutiliser ce type d’activité pour donner une chance à chacun de s’exprimer en cette fin de période. Ainsi, j’ai créé le Genial.ly suivant que je partage en tant que réutilisable :

https://view.genial.ly/5fbd72778d819b0d1fce5f0e

J’ai choisi des pions avec les lettres de l’alphabet pour que chaque élève retienne plus facilement son pion (même si c’est beaucoup moins joli que des pions avec avatar). Pour pouvoir intégrer un dé rapide à utiliser, je suis reparti de Dédé proposé par S’Cape, et j’ai repris la programmation pour effectuer les ajustements suivants :

  • Affichage du résultat du lancer plus rapidement ;
  • Possibilité d’afficher de 1 à 3 dés dans le jeu avec le paramètre en fin d’url : “?nb=1”

Voilà ce que cela peut donner :

Le code iframe à utiliser est dans Genial.ly est le suivant :

<iframe src="https://www.desmaths.fr/dice/?nb=1" scrolling="no" frameborder="0"></iframe>

Amusez-vous bien !

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis avec ces boutons :
Licence Creative Commons

Introduire la notion de fonction

Depuis plusieurs années, j’utilise une animation réalisée sous PowerPoint pour travailler le vocabulaire “antécédent” et “image”. Le problème étant que je ne pouvais pas changer les valeurs facilement car il fallait déplacer la languette contenant les valeurs pour modifier la valeur puis la replacer au bon endroit…

J’ai donc eu l’idée d’utiliser Genial.ly pour réaliser cette animation tout en me laissant la possibilité de changer les valeurs simplement en éditant deux listes (celle des antécédents et celle des images) :

Une seule diapo avec deux listes à modifier (antécédents et images)

La tâche ne fut pas facile mais j’ai été super bien guidé par Patrice Nadam de S’Cape que je remercie grandement ici. Il faut dire qu’il s’y connait plutôt pas mal maintenant comme en témoignent toutes les extensions que le collectif propose pour rendre Genial.ly encore plus ludique… Voilà le rendu de l’animation si vous voulez tester en direct :

https://view.genial.ly/5fba4d5b749f7b0d221a29ac

Le fait d’utiliser l’animation et la modélisation de la fonction sous la forme d’une “boîte magique” permet tout d’abord d’introduire la façon de noter les relations entre un nombre et son image car les élèves doivent trouver eux-même un moyen prendre en note ce qui défile. Généralement, je peux rebondir sur l’utilisation du signe “=”, de la flèche “->” ou encore sur la notation sous forme d’un tableau en utilisant les productions des élèves.

Ensuite, elle permet aussi de travailler le vocabulaire “image” et “antécédent” sans s’attacher à la représentation de la fonction en posant de simples questions après le visionnage : “Quelle est l’image de 7 ?” ou “Quels sont les antécédents de 4 ?”. Avec des valeurs bien choisies au départ, les élèves doivent réfléchir et s’approprier le vocabulaire.

Dans un dernier temps, il est aussi possible de demander aux élèves de trouver la bonne formule algébrique de cette fonction parmi plusieurs propositions…

Et, comme je veux bien partager ce travail, je l’ai évidement paramétré en “réutilisable” donc vous pourrez le récupérer sur votre propre compte et l’utiliser avec vos propres valeurs… Pour cela, il vous suffira de cliquer sur ce lien.

Attention à ne pas supprimer les éléments qui sont tous importants : les deux listes “antecedents” et “images”, les deux champs “??” sur la bande grise, les boutons “précédent” et “suivant”, et le bloc “Programme” contenant le programme Javascript.

Suite à la publication de cet article sur Twitter, @mathasius a partagé cette excellente ressource “Constructeur de fonctions” du site PhET que je ne connaissais pas :

https://phet.colorado.edu/sims/html/function-builder/latest/function-builder_fr.html
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis avec ces boutons :
Licence Creative Commons

Partager les valeurs de la France

Pour aborder l’hommage à Samuel Paty et évoquer avec les élèves des valeurs de la France, j’ai préparé ce Genial.ly en guise de ressource qui englobe la majorité des points :

https://view.genial.ly/5fa3fe7f9bff5f0cee6cc64c

Le menu est directement integré au visuel :

  • Les mots “liberté”, “égalité” et “fraternité” du fronton renvoie vers les diapositives de ces différentes valeurs.
  • Au sein de la partie “liberté”, il y a un zoom sur la liberté d’expression (au travers de diapositives supplémentaires).
  • La question “laïcité ?” du personnage renvoie vers les diapositives liées à cette valeur (explication générale, et articles de la charte de la laïcité à l’école).
  • La silhouette colombe dans le ciel renvoie vers la diapositive de l’hommage à Samuel Paty.

Bien qu’il ne soit certainement pas parfait, je le partage ici pour que chacun puisse l’utiliser s’il le souhaite… Et même s’il est regrettable que nous ne disposons plus du temps de concertation initialement prévu, essayons de rendre hommage à Samuel Paty dans les classes du mieux que nous le pouvons…

Et à la question “Monsieur, vous croyez en quoi vous ?”, la réponse viendra naturellement : “Comme Samuel Paty, je crois en la laïcité, je crois en l’éducation mais surtout, je crois en vous.”.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis avec ces boutons :
Licence Creative Commons

Escape-Game de Noël

Aujourd’hui, je partage un escape game réalisé avec Genial.ly et Lockee.fr permettant de réviser les notions abordées en ce début d’année de 5ème. L’action se situe au collège :

Cela a demandé un travail assez long entre la prise des photos, les montages photos nécessaires, la constitution des énigmes et l’implémentation dans Genial.ly mais je suis plutôt fier du résultat…

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis avec ces boutons :
Licence Creative Commons