Houston, nous avons un problème…
Cet article fait suite à l’article Les geeks et la Nasa et il présente une façon d’utiliser le parachute codé du robot Perseverance comme projet de liaison écoles-collège durant la semaine des mathématiques… En effet, les échanges réels sont plus difficiles avec la pandémie alors j’ai pensé que s’échanger des messages codés pour créer un premier lien pourrait être interessant…
Le message codé de la Nasa permettant d’échanger trois mots (de huit caractères maximum), j’ai eu l’idée de faire échanger des devinettes. Par exemple, en recevant les mots « POLYGONE », « TROIS » et « COTES », les élèves devraient deviner le mot clef « TRIANGLE »…
Objectifs principaux du projet
Les objectifs principaux de ce projet pour les élèves sont donc les suivants :
- Eveiller leur curiosité scientifique en évoquant l’exploration spatiale.
- Echanger avec les camarades de leur futur établissement.
- Découvrir le codage et plus particulièrement le langage binaire.
- Résumer un concept (mathématique ou non) en trois mots pour le faire deviner.
Déroulement du projet
Ce projet peut être réparti sur les quatre jours durant la semaine des mathématiques, en suivant par exemple la progression suivante :
- Lundi – Présentation du projet aux classes concernées : la vidéo de Manu Houdart est intéressante pour expliquer le fonctionnement. Petites activités sur le langage binaire possibles (idées données en fin d’article).
- Mardi – Réalisation du parachute codé de la classe : choix des trois mots à envoyer pour faire deviner le concept choisi, travail sur les coordonnées GPS de l’établissement, codage manuel (grâce aux puissances de 2 ou à la table de correspondance) ou automatique grâce à l’outil prévu en ligne (au choix selon l’enseignant).
- Jeudi – Envoi du parachute à l’adresse de l’autre établissement (école ou collège). De nouveau, petites activités sur le langage binaire possibles (idées données en fin d’article).
- Vendredi – Réception et décodage du parachute reçu : le décodage pourra être de nouveau réalisé manuellement (grâce aux puissances de 2 ou à la table de correspondance) ou automatiquement (grâce à l’outil prévu en ligne).
Pour organiser ce projet avec les élèves, il fallait donc une bonne base de ressources utiles que je vais vous présenter dans la suite de l’article (vous pourrez télécharger le document récapitulatif en fin d’article)…
La vidéo d’explications de Manu Houdart
https://www.youtube.com/watch?v=ltCnUNcYrZw
L’outil pour obtenir les coordonnées d’une adresse
https://www.desmaths.fr/gps/
L’outil pour coder ou décoder un parachute façon Nasa
https://www.desmaths.fr/nasacode/
La table de correspondance décimal – binaire
Des idées d’activités autour du binaire
Activité 1 : Décoder le message ci-dessous
0000010 0010010 0000001 0010110 0001111 !
(exemple avec le message « BRAVO ! »)