Construire un boomerang en carton

Tout commence avec cette vidéo dénichée sur le site 9gag par ma conjointe :

L’idée de construire un boomerang à partir d’un emballage cartonné (type boite de céréales) étant excellente et certainement très motivante pour les élèves, j’ai entrepris d’écrire un programme de construction plus précis et moins aléatoire que dans la vidéo pour obtenir ce boomerang. Il s’agit d’une première version qui pourra évoluer en fonction des retours et des idées…

Tout d’abord, voici la figure construite dans Geogebra (récupérable ici) sauf pour la partie coloriée qui a été ajoutée postérieurement :

Vive les rotations à 120° pour faciliter la construction !

Et voici le programme de construction associé (certains passages pourront être rédigés plus facilement pour l’adapter aux connaissances des élèves).

  1. Construire un triangle équilatéral ABC de côté 3 cm.
  2. Construire les trois hauteurs de ce triangle. On appelle H leur point d’intersection.
  3. Sur la demi-droite [BH), placer le point D tel que BD = 7,5 cm.
  4. Construire la perpendiculaire à la demi-droite [BH) passant par D.
  5. Sur cette perpendiculaire, placer un point E à gauche du point D tel que ED = 2 cm et un point F à droite du point D tel que DF = 3 cm.
  6. Construire les segments [AE] et [CF].
  7. Construire la médiatrice du segment [EF]. Elle coupe ce segment en M.
  8. Sur cette médiatrice, placer le point I tel que MI = 1,5 cm de sorte que I soit situé entre les droites (EF) et (AC).
  9. Construire l’arc de cercle de centre I passant par E et F. On appelle J le point d’intersection de cet arc de cercle avec la demi-droite [BH).
  10. Pour terminer la première pale, construire le segment [AJ].
  11. Construire les deux autres pâles par rotation de la première de centre H, d’angle 120° dans les sens horaire et anti-horaire.
  12. Découper le boomerang et plier le long des segments [AJ], [BK] et [CL].

Une fois terminé, vous deviez obtenir ceci :

Il est pas beau mon boomerang ?

Le plus dur reste à venir, car jusqu’à présent, ce n’était que des maths ! Il va falloir maintenant apprendre à bien le lancer pour épater la classe… 😉

C’est certain, ce boomerang va faire un carton ! À moins que ce ne soit l’inverse…

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