Depuis que la suite du jeu Par Odin, j’attendais sa sortie avec impatience… En cette fin du mois d’Août, le moment très attendu est arrivé et j’ai pu aller me le procurer dans ma boutique de jeux habituelle ! Je vais donc vous présenter le jeu Les pierres de Coba, toujours signés Antonin Boccara et Michel Verdu :
La boîte de jeu contient sept dés blancs (utilisés dès les premiers niveaux) et deux dés noirs, aux effets plus puissants, introduits au fur et à mesure des défis comme c’était le cas pour « Par Odin ». Le principe du jeu reste le même : équilibrer un ensemble de dés en deux groupes ayant la même force.
Voici un comparatif des effets des dés blancs contenus dans les deux versions :
Par Odin | Les pierres de Coba |
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Le soldat : il a une force de 1. | La potière : elle a une force de 1. |
Le capitaine : il a une force de 2. | Le paysan : il a une force de 2. |
Le héros : il a une force de 3. | Le scribe : il a une force de 1 si le nombre de dés dans son groupe est impair, une force de 2 sinon. |
Le traître : il a une force de 1 et réduit à 0 la force d’un héros présent dans le groupe. | La reine : elle a une force de 3 et réduit à 0 la force de tous les dés ayant la valeur la plus faible présents dans son groupe. |
Le maudit : Il a une force de -1. | La voleuse : Elle a une valeur de -1. |
Le mage : Sa force est égale au nombre de dés blancs non-mages dans son groupe. | Le chamane : Sa force est égale au nombre de dés blancs présents dans l’autre groupe. |
Quand on sait que l’on peut mélanger les dés des deux versions, on comprend assez vite que l’étendue des possibilités est grande. Pour les enseignants, c’est aussi le moyen de créer de nombreux défis pour les élèves. Il est d’ailleurs possible de connaître toutes les solutions d’un tirage en se rendant sur le site de l’éditeur. Je ne parviens même pas à imaginer la programmation (je n’ai pas réussi à programmer moi-même un solveur pour Par Odin tant les cas me paraissaient énormes).
Pour le moment, je n’ai eu le temps de faire que les premiers niveaux (qui sont d’ailleurs rendus disponibles gratuitement par l’éditeur juste ici) mais je sais qu’ils plairont très certainement aux élèves venant au club maths (s’ils peut avoir lieu malgré la crise sanitaire).
Pour terminer la présentation, voici un défi ne comportant qu’une seule solution auquel vous pourrez réflechir, tout en ayant la possibilité d’aller vérifier votre solution grâce au lien donné auparavant :
Cet exemple illustre aussi le fait qu’il est très facile de générer des niveaux pour les élèves en guise de questions flash ou de mini-jeux. Ce qui serait encore plus fort, ce serait que l’éditeur permette un export plus joli sous forme d’image à télécharger directement.
Bravo aux auteurs et à l’éditeur pour ces deux jeux atypiques.
PS : Concernant Par Odin, Bruce Demaugé propose sur son blog un très bon guide pédagogique.