Gagner de l’XP-rience

Hier, Claire a publié un article résumant sa méthode « Maths et jeux de rôles ». Cela m’a donné envie de montrer comment j’ai adopté cette merveilleuse idée au sein de mes classes de 5ème l’an dernier tant les élèves ont apprécié. Je compte même l’étendre aux troisièmes cette année tant les précédents ont jalousé le niveau 5ème : « Et pourquoi nous on a pas les XP d’abord ? ».

Déjà, il faut savoir que nous donnons encore des notes dans notre établissement. Je ne voulais pas me retrouver avec trois systèmes de notation à gérer : notes, compétences et XP. Il fallait donc que je cale le système des XP sur l’un des deux déjà existants : notes ou compétences.

J’ai ainsi fait le choix de caler le gain d’XP pour les élèves sur le système par notes. Pour m’éviter une gestion supplémentaire, j’indique tout simplement le calcul permettant de passer de la note au nombre d’XP dans l’en-tête des devoirs. En gros, je faisais en sorte d’arriver à 1000 XP maximum environ pour les devoirs habituels :

Oui, cela ne fait que 17 points dans le tableau… Mais il y avait un problème sur 3 points (hors savoir-faire indiqués)…

J’ai remarqué que cela a eu un avantage auquel je n’avais pas pensé : les élèves ne restent plus autant figé sur la note obtenue (qu’elle soit bonne ou mauvaise). Ils prennent la calculatrice, calculent l’XP gagnée et regardent plutôt leur progression. En terme d’XP totale récupérée, ils progressent tous (plus ou moins vite). L’élève qui avait l’impression de stagner avec ses 8/20 à répétition constate tout de même qu’il « progresse » car le nombre d’XP qu’il a obtenu augmente…

Régulièrement, sur le temps de classe, je permets de gagner des XP en dehors des évaluations. Généralement sous forme de récompense pour un travail bien achevé (comme l’effort de rédiger parfaitement en géométrie) mais aussi sous forme de défi avec par exemple (et de mémoire) :

  • ouvrir trois cadenas Lockee.fr rapportant chacun 200 points (grâce à des énigmes utilisant des notions déjà abordées dans l’année) -je montrerais une de ces fiches dans un prochain article- ;
  • écrire un mot existant de maximum 6 lettres rapportant 100 points par lettre ayant un axe de symétrie et 200 points par lettre ayant un centre de symétrie ;
  • expliquer le plus clairement possible comment savoir si un triangle est constructible avant même de le tracer pour 200 XP.

Les élèves y sont sensibles et je trouve qu’ils font de réels d’efforts pour réussir à obtenir les points d’XP. Cela permet de les motiver autrement. Et cela me permet aussi de valoriser certaines réussites individuelles en dehors de la notation habituelle : « Oh, tu as réussi à faire cet exercice tout seul alors que tu bloquais toujours avant. Bravo ! Tiens, voilà pour te féliciter… »

Mais que faire de tous ces XP gagnés ? En m’inspirant des propositions de Claire, j’ai rédigé ma propre liste de pouvoirs (voir ci-dessous). Je me suis arrêté à 20 mais je crois que cela n’aurait pas été assez s’il n’y avait pas eu le confinement pour venir limiter la progression des élèves cette année :

  1. Tête en l’air : Pas de croix pour oubli de matériel pour cette fois.
  2. Erreur de calcul : Le droit de refaire un exercice pour améliorer une évaluation.
  3. Bonne excuse : Pas de croix pour travail non fait pour cette fois.
  4. Prime au mérite : Le droit d’obtenir 2 points de plus à une évaluation en la corrigeant.
  5. Petite promo : 5% d’XP en plus si tu arrives à les calculer seul.
  6. Sans surprise : Le droit de se faire évaluer sur un exercice fait en classe.
  7. Décalage horaire : Le droit à un délai à négocier pour rendre un travail.
  8. Trou de mémoire : Le droit de s’aider une fois de son cahier pendant une évaluation.
  9. Points de fidélité : 300 XP gratuits sans aucune condition.
  10. Jour de chance : Le droit de lancer un D20 pour obtenir un autre pouvoir.
  11. Appel à un ami : Le droit de demander de l’aide à un camarade volontaire en évaluation.
  12. Heures sup : Le droit d’obtenir un travail à la maison supplémentaire noté.
  13. Bonne expérience : Le droit de gagner des 350 XP grâce à un exercice réussi en classe.
  14. Stylo à sec : Pas de croix pour bavardages cette fois.
  15. Œil du maître : Le droit de faire vérifier un exercice au prof en évaluation.
  16. Sous garantie : Le droit d’échanger un exercice à faire en classe contre un autre.
  17. Double ration : Le droit de doubler les XP gagnés sur une évaluation.
  18. Don du cœur : Le droit de donner jusqu’à 500 XP à un camarade.
  19. Copies oubliées : Le droit de voir une évaluation en avance pendant 30 secondes.
  20. Vrai pouvoir : Le droit de choisir un pouvoir parmi les précédents.

A savoir que les pouvoirs se débloquent par palier. Le premier à 1000 XP, le deuxième à 2000, etc. Une fois que l’élève a gagné un pouvoir, il l’entoure sur la fiche de suivi et peut l’utiliser quand il le désire. C’est marrant de voir les élèves gérer leurs pouvoirs au mieux. Il y a aussi une part de réflexion et d’optimisation mise en place dans leur prise de décision : « est-ce le bon moment pour jouer ce pouvoir ? »

L’élève remplit sa fiche en autonomie. Lorsqu’il souhaite jouer un pouvoir, c’est moi qui vient le rayer sur la fiche. Cela me permet de vérifier rapidement le nombre d’XP obtenus (en gros, il doit s’approcher de la moyenne multiplié par le nombre de devoirs et par le coefficient habituel) car je ne souhaitais pas établir un suivi précis de l’XP récolté par chaque élève. De plus, les trop fortes progressions se remarqueraient assez facilement… Les élèves n’ont pas triché. Je pense qu’ils aiment tellement le principe qu’ils ne veuillent pas l’affaiblir pour qu’il perdure. D’ailleurs, la fiche de suivi donné aux élèves est présenté de la manière suivante :

Fiche remplie par l’élève

En début d’année, les élèves y choisissent leur nom de super-héros (existant ou inventé) et peuvent dessiner leur avatar ou coller une représentation du super-héros. Autre bonus associé : j’ai commandé sur internet des stickers « super-héros » rapportant 100 XP que je permets de gagner occasionnellement. Ils sont contents d’agrémenter leur couvertures de cahier avec :

Je remercie vraiment Claire d’avoir partagé ça sur son blog car c’est vraiment une méthode sympathique à mettre en place pour « ludifier » les apprentissages et la progression des élèves. N’hésitez pas à suivre son blog car il regorge d’idées super interessantes. Bravo à elle pour tout ce contenu mis à disposition !

Allez, je m’arrête là car il paraît que c’est pré-rentrée aujourd’hui et qu’il faut que je me prépare… Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

PS : Voici la fiche de points au format pdf (désolé, je l’ai fabriqué avec le logiciel Keynote d’Apple) :

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