Une affiche 2.0 pour la campagne d’élection

Cela fait plusieurs années que j’en avais envie mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de le faire… Je souhaitais donner un petit lifting au modèle d’affiche que nous faisons remplir aux candidats à l’élection des délégués au collège… J’ai hésité à le publier dès maintenant car je n’ai pas encore eu de retours de mes collègues favorites mais au final, je me dis qu’ils vous seront plus utiles maintenant même s’ils comportent encore des défauts… Les élections de délégués étant très vite arrivées au début de l’année…

Au final, la double-page, tirée d’un ouvrage dont je n’ai pas les références (je les ajouterai volontiers si quelqu’un le reconnait), était bien conçue en termes de contenus mais je trouvais qu’elle devenait morose en termes d’aspect visuel (d’autant que les photocopies de photocopies finissent par accentuer ce côté vieillissant)… Voici l’affiche en question :

Source : Un ouvrage contenant différentes ressources… mais lequel ?

Je n’ai donc pas cherché à tout réinventer mais je voulais prendre les éléments interessants de cette fiche en leur apportant un autre aspect visuel… J’avais aussi remarqué plusieurs choses concernant l’utilisation de cette fiche par les élèves qui ont guidé mes choix :

  • Certaines bulles à remplir sur la gauche étaient difficiles à remplir pour certains élèves (les vacances par exemple) et d‘autres manquant cruellement d’originalité dans les réponses (Vive la France !). Supprimer ces éléments ne me poserait donc aucun souci.
  • Le fait d’organiser les verbes choisis dans la pyramide bloquait de nombreux élèves et cela ne me paraissait pas si important de les hiérarchiser… J’avais donc en tête de ne garder qu’une simple sélection parmi les verbes proposés sans notion d’ordre.
  • Et, fait plus dérangeant à l’utilisation, le passage à l’écrit pouvait porter préjudice à de très bons candidats ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage (dyslexie par exemple). J’avais donc envie de donner de multiples occasions à l’élève de répondre par l’image s’il le souhaite pour casser cette barrière de l’écrit.

Il fallait ensuite trouver un style “dans l’ère du temps”. Tout le monde aura remarqué que les campagnes se jouent désormais sur les réseaux sociaux. J’ai donc choisi d’en adopter les codes pour l’affiche car je savais pertinemment qu’ils parleraient aux collégiens… Trêve de bavardages, il est temps de vous montrer à quoi ressemble la fiche que je compte proposer lundi au collège :

Une nouvelle affiche en suivant les codes des réseaux sociaux…

C’est donc une première version que je partage ici avec vous et certains éléments pourraient évoluer. J’ai passé beaucoup de temps sur l’aspect graphique (aïe, mon petit côté perfectionniste…) en créant les différents éléments mais ce fut agréable (sauf pour les différentes bulles car ce fut fastidieux…). En parlant de ces bulles, j’ai du supprimer l’un des verbes proposés sur la fiche originale par manque de place et j’ai finalement enlever “espionner” en me disant qu’il y aurait peu de chances qu’un candidat ait envie de le sélectionner…

Bref, je vous mets à disposition les différents fichiers ci-dessous et je reste à l’écoute pour vos avis, questionnements et propositions !

PS : Et maintenant, je croise les doigts pour que ça plaise à notre CPE puis aux collègues Professeurs Principaux…

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager avec vos amis avec ces boutons :
Licence Creative Commons

3 commentaires sur “Une affiche 2.0 pour la campagne d’élection”

  1. Merci beaucoup pour ce document!
    Par contre, le document en fichier en format word est bloqué par Malewarebytes, il doit donc être corrompu. Serait-ce possible de l’avoir par un autre moyen s’il vous plait?

  2. Bonsoir,
    C’est étonnant comme alerte… Le logiciel doit bloquer le téléchargement de tout document .docx…
    Je vous envoie le fichier par mail (sans être certain que vous puissiez le télécharger).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *