En ce début d’année, j’ai souhaité appliquer un petit lifting à mon modèle de questions flash (réalisé sous le logiciel Powerpoint). Je souhaitais entre autres y rajouter de nouveaux types de questions afin d’avoir le choix entre :
Des questions normales ;
Des questions de type Kahoot ;
Des questions de type « Quel est l’intrus ? » ;
Des questions de type Plickers.
Différentes diapositives présentes dans le diaporama…
Visuellement, les couleurs sont identiques à celles du site mais aucune mention n’est réellement visible afin que tout le monde puisse utiliser le modèle sans qu’une mention de ce site apparaisse pour les élèves…
Il est possible de numéroter tout le diaporama d’un seule fois en modifiant le pied de page : « Affichage » > « En-tête et pied de page » > « Appliquer partout ».
De plus, le changement de modèle de diapositive se fait facilement en utilisant l’option « Disposition » de la barre « Accueil ». Cela facilite l’édition et me fait tout de même gagner beaucoup de temps…
Je vous propose donc de télécharger le fichier modèle ci-dessous pour l’utiliser à votre guise :
En ce début d’année, il a fallut commander des manuels numériques pour les élèves qui en avaient besoin. Le parcours n’est pas du tout le même selon les éditeurs. Parmi eux, j’ai rencontré un très bon élève qui permet directement la commande express de licences à l’unité, à savoir Nathan via le CNS :
Quelle belle initiative cette « offre commerciale » !
Une grande majorité des éditeurs restreignent les commandes à 20 exemplaires minimum alors il faut forcément passer par une commande par mail. Cela complexifie les démarches et allonge forcément la prise en charge. D’autant qu’il y a déjà beaucoup de choses à faire à la rentrée… Prévoir cette option de commande spéciale sur le site web me semble être une idée à propager…
Des livres audio
Je vais profiter de cet article pour donner de la visibilité à une super initiative permettant de promouvoir la lecture auprès des élèves rencontrant des difficultés (à cause de la dyslexie ou d’un handicap) : la médiathèque Valentin HUAY.
Des livres récents côtoient les grands classiques…
Il est possible d’inscrire les élèves de l’établissement afin qu’ils puissent profiter d’un accès à une large bibliothèque de livres audio ou en braille. Pour cela, il est nécessaire de justifier de la difficulté à lire des élèves mais une simple attestation sur l’honneur des parents ou du chef d’établissement suffit pour cela.
L’inscription est individuelle même si une même adresse e-mail peut-être utilisée pour les différents comptes des élèves de l’établissement. Une fois l’inscription validée, l’élève pourra télécharger jusqu’à 20 livres audios tous les 15 jours.
Si l’inscription est gratuite, c’est parce que cette médiathèque numérique est portée par l’association Valentin HAUY qu’il ne faut pas hésiter à soutenir et dont les missions sont les suivantes :
défendre les droits des déficients visuels,
assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
restaurer et développer leur autonomie,
promouvoir l’accès à l’écrit,
proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.
Bref, si je partage l’information ici, c’est que je n’ai moi-même découvert cette initiative que par hasard au cours de l’été alors qu’elle s’avère formidable pour les élèves qui en ont besoin.
Et une police adaptée
Parmi mes découvertes, il faut aussi citer la police « Luciole » téléchargeable sur ce site. Elle a été conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes et est proposée sous la licence Creative Commons BY 4.0. Je trouve le dessin des caractères particulièrement soigné. Les lettres sont assez espacées et d’une bonne épaisseur (tout en permettant de mettre en gras certaines informations contrairement à Arial Black) :
Après présentation aux élèves concernés, je l’ai adopté pour l’écriture de mes cours en pdf (j’en ai profité pour abandonner LaTeX et revenir dans un logiciel de traitement de texte plus basique mais c’est une autre histoire). Bref, si elle convient aussi à vos élèves, n’hésitez pas à l’adopter ! Seul inconvénient pour le moment : elle n’est pas installée par défaut sur les ordinateurs du collège…
L’an dernier, je souhaitais lancer un système de badges au collège pour récompenser les faits non scolaires. J’avais confectionné les badges numériquement mais je ne savais pas comment les attribuer (car je ne voulais pas un système numérique). Puis la rentrée est passée, suivie par l’année toute entière…
Cette année, j’ai eu le déclic et je vais pouvoir me lancer ! Alors voilà mon idée : imprimer les badges sur des étiquettes autocollantes et prévoir une page à ajouter dans le carnet de correspondance des élèves pour qu’ils puissent les récolter.
J’ai donc acheté un pack d’étiquettes autocollantes contenant 12 feuilles de 21 étiquettes au format 6,3 x 3,8 cm (référence exacte : Avery J8160). C’est plutôt pratique pour prévoir une feuille par badge :
Une planche d’étiquettes prêtes à être collées…
Il ne restait qu’à préparer et imprimer la page pour accueillir les badges dans les carnets de correspondance :
Page à rajouter dans le carnet des élèves (en remplaçant une page « Informations diverses »)
Et voilà ! Je peux me lancer dans un test grandeur nature et donner un côté positif au carnet de correspondance en même temps… On verra bien ce que cela donne et comment je m’organise… Pour le moment, il faut que je retourne aux derniers préparatifs de rentrée !
Au besoin, vous pouvez récupérer les images de badges depuis l’article. Et pour télécharger la page du carnet permettant d’accueillir les badges, c’est juste en dessous :
La page du mois de septembre par exemple…Et la page du 1er septembre…
J’ai préféré faire une version sans les vacances scolaires pour qu’elle soit utilisable par tous. Vous pourrez très facilement les rajouter avec votre plus beau stylet (façon sketchnoting). J’espère que tous les liens seront fonctionnels car c’est un sacré boulot dans le logiciel Keynotes pour vérifier toutes ces diapos…
Vous pourrez le télécharger avec le lien ci-dessous (attention, il pèse tout de même 20 mo) :
Depuis plusieurs années maintenant, j’utilise l’application Goodnotes pour prendre des notes sur ma tablette. J’en suis donc venu à créer des modèles de feuilles à importer pour parer à tout type d’utilisation. Je vous propose tout simplement de les récupérer dans cet article :
J’espère que ces modèles de pages vous seront autant utiles qu’à moi. Dans l’article suivant, je vais partager avec vous un agenda complet en pdf pour Goodnotes.
Ce post va vous présenter l’affiche A3 que l’on utilise avec ma collègue PP de 5ème afin de permettre aux élèves d’identifier les moments agréables qu’ils ont passé au cours de l’année et d’en faire une rétrospective à la fin de l’année. Cela sous présente sous la forme d’un « arbre des souvenirs » :
Affiche de base qui sera plastifiée
Une fois que l’arbre est affichée dans la salle, les élèves peuvent y coller des mini post-it représentant leurs souvenirs agréables en y inscrivant un bref résumé. Tant pour les élèves que pour nous, c’est agréable de voir l’arbre s’étoffer au cours de l’année et de le relire de temps en temps…
Effeuiller ces souvenirs en fin d’année, après la période de confinement fut d’ailleurs un moment d’émotions qui est venu rappelé que leur année de cinquième ne s’est pas limité à ces moments difficiles.
Si vous voulez l’utiliser dans vos classes, je partage évidemment le fichier au format pdf ci-dessous alors n’hésitez pas à le récupérer :
Pour faire suite à l’article précédent, voici un exemple de fiche d’énigmes donnée aux élèves dont chaque cadenas ouvert permettait de recevoir 100 XP :
Et vous, parviendrez-vous à résoudre ces énigmes ?
Le but premier était de réinvestir de façon ludique les notions rencontrées grâce à ces énigmes. Pour faciliter vos tests, si vous êtes intéressés, voici les liens vers les trois cadenas numériques :
Depuis que l’émission est de retour à la TV, je prends plaisir à terminer l’année scolaire par des « Burger Quiz ». Habituellement, j’utilisais un diaporama mais pour obtenir une meilleure ambiance et gagner en rapidité, j’ai programmé une application web pour cela :
Cela évite le temps de latence pour le chargement des vidéos étant donné qu’elles sont enregistrées sur l’ordinateur.
L’application permet d’importer les questions depuis des fichiers .csv (que l’on peut préparer dans un tableur). Trois exemples sont inclus dans le dossier « exemples » sur Dropbox (avec les réponses associées dans le pdf).
En utilisant un navigateur récent, les questions importées et la progression dans le jeu (points obtenus et question en cours) sont enregistrés en local. Il n’y a pas de perte même après une actualisation de la page.
Commandes dans l’application
F : Permet d’ouvrir un nouveau fichier contenant les questions
R : Permet de réinitialiser la partie (points obtenus par les deux équipes et question en cours)
P : Permet de rejouer la vidéo en cours (quand une vidéo est affichée à l’écran)
M : Ajoute un point à l’équipe Mayo
K : Ajoute un point à l’équipe Ketchup
L : Retire un point à l’équipe Mayo
J : Retire un point à l’équipe Ketchup
Flèche droite : Permet d’aller sur la diapo suivante
Flèche gauche : Permet de revenir à la diapo précédente
Création d’un fichier csv
Enfin, vous pouvez créer votre propre fichier de questions en respectant le modèle cidessous (ne pas hésiter à regarder les exemple).
La première colonne indique le type de diapositive et les suivantes les différents paramètres que l’on peut lui associer :
V pour afficher une vidéo parmi « generique », « nuggets », « sel-ou-poivre », « menus », « addition », « burger-mort ». Par exemple :
V;nuggets
I pour afficher une image (présente sur le web). Par exemple :
N pour afficher une question Nuggets. Par exemple :
N;Question posée;Réponse A;Réponse B;Réponse C;Réponse D
S pour afficher une question Sel ou Poivre. Par exemple :
S;Thème du Sel ou Poivre;Question posée
L pour afficher la liste des Menus. Par exemple :
L;Menu 1 : Nom du menu 1;Menu 2 : Nom du menu 2;Menu 3 : Nom du menu 3
M pour afficher une question Menu. Par exemple :
M;Menu 1 : Nom du menu 1;Question posée
A pour afficher une question Addition. Par exemple :
A;Thème de l'addition;Question posée
B pour afficher une question Burger de la Mort. Par exemple :
B;Question posée
Il est possible d’insérer du code HTML dans les questions tant qu’il n’y a pas de guillemets, de points-virgules ou de retours à la ligne utilisés. Pour mettre du texte entre guillemets, utilisez ceux-ci : « ».
Si une question ne fonctionne pas, il faut vérifier que le format généré à l’exportation correspond aux modèles précédents (vérifier entre autres qu’il n’y a ni retour à la ligne ni point-virgule ni guillemets » » au sein d’une question).
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